Batzarri

La Mésange bleue, elle a des intonations de Mésange noire...

Apirilaren 5ean - Hebentikenean Matalaz karrika Maule-Lextarre - gaüko 7etan 
Laurent Pommier-en beharrientako filma bat (40 ’)

Des oreilles qui traînent, des oiseaux, un peu de flûte… Des ornithologues, une herbaliste, un musicien-poète. À la réalité des paysages qui se déploient sous nos oreilles, s’entremêlent l’imaginaire et la rêverie. Comme une flânerie sonore qui sonde la notion de paysage et les sons qui le composent, faisant émerger ceux qui peuplent notre mémoire collective (avec deux ailes).

La Mésange bleue, elle a des intonations de Mésange noire, c’est :

Frédéric Cazaban, Romain Datcharry, Mixel Etxkopar, Perrine Fériol, Sylvie Hullin, Nicolas Julian, Paul Lesclaux et Mélanie Viñolo pour les voix, les imitations, la flûte,

Myriam Ayçaguer pour son accompagnement et son aide précieuse,

Loïc Villiot pour le mixage,

Laurent Pommier pour les captations, les bruitages, la composition musicale, le montage et la réalisation.

Merci à ARTegia, à Myriam Ayçaguer et à Loïc Villiot. Merci à Alice, à Lena et à Antton. Merci au Conservatoire du Littoral ainsi qu’aux personnels de la réserve du Marais d’Orx. Merci au Service Culturel de la ville d’Hendaye et à l’Espace Culturel Mendi Zolan. Merci à Raphaëlle, à Florent, Frédéric, Loïc, à Mélanie et à Nicolas, à Mixel, à Paul, à Perrine, Romain et Sylvie pour leur patience. Merci à Frédéric qui m’a permis de retravailler les captations qu’il avait effectuées au Marais d’Orx en cherchant la Marouette de Baillon. Merci à Fanchon qui nous a prêté le fenil (il sonne terrible !!!). Merci à Olivier (Ange-Oliveur) Hondelatte, merci à Beñat (Moxoloa) Iribarne.

Pour leur écoute critique et bienveillante, je remercie Myriam Ayçaguer, Olivier Ginestet, Catherine Luro et Cyrielle Weber.
 
Merci enfin aux oiseaux petits et gros, aux oiseaux de mauvais augure et de malheur, à ceux qui petit à petit font leur nid, aux drôles d’oiseaux, aux oiseaux rares, aux noms d’oiseaux. Merci à celles et ceux qui bayent aux Corneilles, à celles qui ne font pas le printemps, au Merle qu’on mange faute de Grive et à la Grive qu’on mange quand il y en a. Aux vilains petits Canards, aux gens qui crient comme des Orfraies, aux personnes gaies comme des Pinsons. Merci aux oiseaux tristes, à ceux et celles qui font le pied de Grue, aux vieilles Chouettes, aux oiseaux de nuit, aux Poules mouillées… aux têtes de Linotte aussi, aux gens qui ont une cervelle de Moineau, aux Tourtereaux, au petit oiseau qui va sortir. Merci aussi au gai Rossignol, au Merle moqueur...

Enfin, merci à la Mésange bleue qui passait par là

Sartzea: nahi dena  (Pintxo eta zer edan)